jeudi 26 juillet 2012

Carmel de Cornillon

Carmel de Cornillon





Contact
Rue de Robermont, 2
4020 LIEGE
Tél. : 04. 343. 64. 54
Fax : 04. 340. 05. 82
E-Mail : carmel.cornillon@skynet.be

-----------------------------------------------------------

Présentation

Le Carmel de Cornillon est situé en bordure de la ville de Liège, au bas de la colline boisée du Mont Cornillon. La Chapelle du XIIème siècle est le Sanctuaire où Sainte Julienne a prié et reçu la mission de faire instituer la Fête-Dieu dans l'Eglise. On peut venir y prier en sonnant à la porte du Carmel. Nous accueillons des pèlerins de toutes les parties du monde, des groupes de prière, des enfants qui se préparent à la Profession de foi.
Il n'y a pas d'hôtellerie au Monastère. 


-----------------------------------------------------------


Historique





XIème – XIIème siècles
Historique du sanctuaire de Sainte Julienne


Née en 1191, orpheline à 5 ans, Julienne est accueillie, avec sa soeur aînée Agnès, par la Communauté des religieuses qui soignent les malades à la léproserie du Mont Cornillon près de Liège.
Très bien formée par Soeur Sapience, elle rejoint la Communauté des Soeurs et reçoit, dans la prière, la mission de faire instituer une fête en l'honneur de la présence du Seigneur dans le Saint-Sacrement. Malgré ses protestations, car elle était très humble et en dépit des embûches rencontrées, avec l'aide de personnes providentielles, et notamment de son amie Eve de Saint-Martin, la Fête-Dieu sera instituée dans le diocèse de Liège en 1246 et étendue à l'Eglise universelle par le Pape Urbain IV en 1264. Elle est célébrée sous la désignation liturgique actuelle de Fête du Corps et du Sang du Seigneur ou Fête du Saint-Sacrement le dimanche après la Fête de la Sainte Trinité. A Cornillon, c'est une journée d'adoration publique clôturée par l'Office à 16 h 30 et la Bénédiction du Saint-Sacrement.
De l'époque de Sainte Julienne (+ 1258), subsistent l'abside et la tour de la Chapelle romane.






1860
Le Carmel du Potay à Liège étant au complet, la fondation d'un nouveau Monastère est décidée et les bâtiments de Cornillon sont aménagés pour accueillir une Communauté de Carmélites.
Le choeur de la Chapelle où Sainte Julienne a prié est un lieu privilégié pour les filles de Sainte Thérèse, si éprise du grand mystère de la présence du Seigneur dans l'Eucharistie, mystère chanté par Saint Jean de la Croix dans le poème de la source :

"Cette source d'eau vive, objet de mes désirs
En ce vrai Pain de vie je la vois, la contemple, mais c'est au profond de la nuit."
St Jean de la Croix


----------------------------------------------------------

Travail



Les Carmélites ont reçu, dès la fondation, le travail communautaire de la fabrication des hosties pour le diocèse de Liège, une occupation si bien adaptée à la spiritualité de ces lieux eucharistiques.

--------------------------------------------------------


Horaire liturgique


 

La vie de la communauté se déroule selon la Règle du Carmel et les Constitutions de Sainte Thérèse de Jésus adaptées à notre époque.
Depuis les Laudes à 6 h 15 jusqu'à l'Office des Lectures et des Complies à 20 h, la journée est rythmée par la prière, le travail et la vie communautaire.
La Chapelle est accessible chaque jour pour l'Eucharistie à 8 h du matin et en été pour l'Office des Vêpres à 16 h 30 suivi de l'oraison jusqu'à 18 h.
De Pâques à la Toussaint, l'adoration du Saint-Sacrement est publique le 1er dimanche du mois et chaque jeudi de 17 à 18 h.
Sainte Julienne est fêtée par une Eucharistie solennelle le 7 août à 18 h 30.